La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

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    98 membres
    Atelier ouvert

    Comment faire : réussir mon projet de conception de services publics

    Cet espace est dédié aux agents qui mobilisent les outils et principes du design public pour conduire leur mission de service public de manière transversale, agile et créative ! Ici vous pourrez partager vos idées et vos expériences pour enrichir les contenus proposés sur Comment Faire, la boite à outils de l'innovation publique http://comment-faire.modernisation.gouv.fr/.
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    42 membres
    Atelier privé

    Les ateliers utilisateurs du futur système national des données de santé (SNDS)

    Le Système national des données de santé (SNDS) a été instauré par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé avec l’objectif, entre autre, de favoriser et faciliter l’usage des données de santé. Afin de mener à bien le déploiement de cette nouvelle entité, plusieurs usagers (chercheurs, statisticiens, agents de l’Etat…) seront amenés à échanger pour structurer la communauté des utilisateurs et réfléchir aux nouveaux usages des données de santé.
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    58 membres
    Atelier privé

    Groupement des Directeurs et Directeurs adjoint des Territoires (et de la Mer)

    Le groupement des Directeurs Départementaux DDT(M) a été constitué lors de la création des DDT(M) en fusionnant les groupements existants des DDAF et des DDE. Il a vocation à être un interlocuteur des ministères afin de faire partager les expériences de terrain des directeurs au niveau de la mise en oeuvre des politiques publiques portées par les différents ministères donneurs d'ordres pour les DDT(M). Le groupement des DDT(M) peut ainsi contribuer à une information opérationnelle des décideurs, en réagissant sur des projets de texte, ou en participant à des groupes de travail nationaux au sein desquels ils peuvent porter une parole représentative de la diversité des situations départementales.
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    42 membres
    Atelier privé

    Répertoire électoral unique – Atelier des éditeurs de logiciels

    La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales institue une réforme complète des modalités de gestion des listes électorales. D’une part, elle crée un répertoire électoral unique dont la tenue est confiée à l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et duquel les listes électorales sont extraites, afin d’améliorer la fiabilité de ces listes et, d’autre part, elle simplifie l’inscription des citoyens sur les listes électorales en la rendant possible jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin au lieu du 31 décembre de l’année précédente. Enfin, la loi confie aux maires l'inscription et la radiation sur les listes électorales et dématérialise l’ensemble des échanges d’information qui concourent à la mise à jour des listes électorales. La loi organique n°2016-1046 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales des ressortissants d'un État membre de l'Union européenne autre que la France pour les élections municipales étend les dispositions de cette réforme à la gestion des listes électorales complémentaires. Pour rappel, les citoyens de l'Union européenne résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent, en effet, exercer leur droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen et aux élections municipales dans cet État. Pour voter, ils doivent s'inscrire sur les listes complémentaires. L'entrée en vigueur des dispositions de ces lois est prévue pour le 1er janvier 2019. Afin de faciliter l'adaptation des logiciels de gestion du processus électoral à cette réforme, l’équipe projet a souhaité la création d'un groupe de travail avec les éditeurs de ces application, qui se réuni tous les deux mois, et la création de cet espace d'échange entre l'administration et les éditeurs.
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    30 membres
    Atelier privé

    Communauté des référents "Plans managériaux"

    Dans le cadre de la nouvelle politique managériale de l’Etat présentée dans la circulaire du Premier ministre de juin 2015, chaque ministère a élaboré un plan managérial détaillant, selon sept thématiques précises, son plan d’actions en faveur de ses cadres sur un horizon triennal. Cet espace numérique réunit les représentants de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et le réseau des référents plans managériaux de chaque tous les ministères et afin de favoriser les échanges, les partages d’expérience et questionnements autour de la mise en œuvre des plans. Il s’agit par ailleurs d’une expérience de communauté/réseau de cadres qui permettra aux référents de promouvoir cette pratique au sein de leur ministère.
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    89 membres
    Atelier ouvert

    Qualité et homologation des démarches en ligne

    Cet atelier est un espace collaboratif interministériel, réunissant la communauté des correspondants formulaires ainsi que tout agent concerné et volontaire pour amorcer la modernisation des formulaires administratifs en ligne, en prenant appui sur les savoirs et les pratiques des acteurs de terrain. et participer à l’amélioration des dispositifs.