Foire aux questions

Vous trouverez ci-après les questions et les réponses les plus fréquemment posées concernant l'inscription au site faire-simple.gouv.fr et aux fonctionnalités proposées pour "les sujets du moment" . Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question utilisez le formulaire présent en bas de la page.

  • Rendez-vous sur la page d’accueil www.faire-simple.gouv.fr et cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite
  • Renseignez le formulaire « compte utilisateur » en respectant les consignes données à droite de chaque champ.
  • « Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse électronique » : ce message vous indique ensuite que vous avez reçu un courriel à l’adresse électronique indiquée au préalable. Ce dernier contient un lien d’activation vous permettant d’activer votre compte. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page « réinitialiser votre mot de passe ». Cliquez sur 'Se connecter' pour activer votre mot de passe et n'oubliez pas de le personnalider.

Vous voilà inscrit !

  • Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour récupérer votre identifiant, cliquez sur « mot de passe oublié dans la rubrique « Connexion » en page d’accueil. Sur la page suivante, saisissez votre adresse électronique ou votre nom d’utilisateur. Un courriel vous sera envoyé. Vous devrez alors ensuite ré-initialiser votre mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous avec vos identifiants et rendez-vous sur « Editer mon profil ». Sous le champ « mot de passe actuel » se trouve un lien bleu «  demander un nouveau mot de passe ». Un courriel avec les instructions vous permettant de changer votre mot de passe vous sera alors envoyé

 Si vous ne recevez pas les courriels, cela signifie que vous aviez renseigné lors de la création de compte une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

Pour supprimer votre compte, contacter le modérateur via le formulaire de la rubrique Contact en bas de page. Votre demande sera prise en compte dans les plus brefs délais. 

 Il faut tout d’abord vous créer un compte. Ensuite, rien de plus simple ! Sur la page d’accueil, dirigez-vous vers le bandeau rose et remplissez la case «  Je propose une idée ». En cliquant dans le champ, vous aurez la possibilité de donner un titre à votre idée et de la développer. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un fichier. Cliquez ensuite sur envoyer ma proposition et le tour est joué ! 

Toutes les idées sont modérées par le SGMAP, afin de vérifier leur conformité à la charte d’utilisation. Elles sont relevées régulièrement les jours ouvrés. C’est pourquoi vos idées n’apparaissent pas instantanément !

Non-conformes à la charte d’utilisation ou hors-champs du SGMAP, vos idées doivent porter sur des amélioriations et des simplifications. Elles doivent également être argumentées en quelques lignes. Si ce n’est pas le cas, elle peut être refusée. Vous pouvez si vous le souhaitez en demander la raison au modérateur, via la rubrique Contact en bas de page. 

Une proposition ne peut être modifiée par son auteur après avoir été publiée. Le modérateur peut cependant rectifier l'orthographe d'une proposition si son auteur en émet la demande via le formulaire de la rubrique Contact  en bas de page.

 Il faut tout d’abord vous créer un compte. Sous la proposition que vous souhaitez commenter se trouve :

  • Un encadré «  Je soutiens cette idée » : cliquer dessus et votre soutien sera comptabilisé. Le message « je ne soutiens plus cette idée » apparaît ensuite : si vous changer d’avis et ne voulez plus soutenir ce projet, cliquez à nouveau et votre vote sera supprimé.
  • Sous l’encadré « Je soutiens cette idée » apparaît le formulaire « Ajouter un commentaire ». Ecrivez votre commentaire et cliquer sur enregistrer. Votre commentaire est en ligne !

Les commentaires sont relus tous les jours par le modérateur. S’il n’est pas conforme à la charte d’utilisation du site, celui-ci sera supprimé. 

Sous chaque commentaire, à droite, se trouve une icône avec un point d’exclamation. Par ce biais vous pourrez signaler un abus au modérateur.

Merci de vous connecter pour poser une question

Je m'inscris maintenant J'ai déjà un compte