La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

  • 29 membres 21 jours
    Atelier privé

    Elaboration d'un dossier de demande simplifié pour 7 prestations sociales

    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de dossier de demande simplifié qui vise à simplifier les demandes de 7 prestations sociales. Il est mené par le Ministère des Affaires sociales, appuyé par le SGMAP.
    phase :
    Travail en commun
    13 jours restants
  • 40 membres
    Atelier privé

    Employer et former

    L’atelier porte sur l’ensemble des démarches RH qu’assume une entreprise vis-à-vis de ses salariés : du recrutement à la séparation, en passant par la formation, la gestion des salariés et leur accompagnement dans l’entreprise.
  • 43 membres
    Atelier privé

    Développer son entreprise

    L’atelier relatif au moment de vie « Développer son entreprise » vise à identifier les champs de simplification des différentes démarches que rencontrent les entreprises dans leur développement. Le développement de l’entreprise recouvre ainsi les problématiques suivantes : trouver des financements ; innover et faire de la R&D ; franchir des seuils (sociaux, fiscaux) ; augmenter son chiffre d’affaire ; solliciter un accompagnement de l’administration ; acheter ou revendre une activité ou une entreprise ; suivre et se mettre en conformité avec les réglementations.
  • 55 membres
    Atelier privé

    Créer son entreprise

    Cet atelier vise à identifier les difficultés rencontrées lors de la création d’une entreprise (de l’amont à la création en passant par la démarche de création jusqu’à la fin du 1er exercice ou jusqu’à ce que l’entreprise ait une activité commerciale structurée) et proposer des pistes de simplification.