La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

  • Illustration: 
    5 membres
    Atelier privé

    Accueil temporaire des personnes âgées

    La mission « Amélioration des usages de l’accueil temporaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie » conduite par le SGMAP a été lancée en septembre 2014 et s’inscrit dans le cadre du projet de loi sur l’autonomie adopté au Sénat (adaptation de la société au vieillissement). Elle vise à développer le recours à l’accueil temporaire (AT), qui existe sous trois formes : accueil de jour (AJ), hébergement temporaire (HT) et accueil de nuit (AN). En effet, ces dispositifs d’accueils temporaires ne sont pas occupés à plein (taux d’occupation en moyenne relativement faibles au niveau national).
  • Illustration: 
    30 membres 3 mois
    Atelier privé

    BercySimple : les concepteurs du dispositif d’innovation participative du SG des ministères économiques et financiers

    Cet atelier rassemble les membres du groupe projet BercySimple, la communauté des correspondants innovation et les responsables qualité et innovation du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers. Animé par la mission Qualité et Innovation rattachée à la délégation à la modernisation du SG des ministères économiques et financiers, il a pour mission de concevoir le futur dispositif d’innovation participative BercySimple.
    phase :
    Travail en commun
    31 jours restants
  • Illustration: 
    35 membres 1 mois
    Atelier privé

    Futurs Publics : Quel rôle pour les acteurs publics dans le changement d’échelle des innovations ?

    La communauté de pratiques Futurs Publics a décidé d'organiser un groupe de travail sur le changement d’échelle des innovations. Essaimage, généralisation, franchises… Ce groupe étudie, à travers des cas concrets, la façon dont ces modèles peuvent s’appliquer au développement des innovations. Il s’intéresse également au rôle que les acteurs publics peuvent jouer dans ce développement. D’ici l’été, il publiera des recommandations opérationnelles.
    phase :
    Terminé
  • Illustration: 
    50 membres
    Atelier privé

    Communauté des praticiens de l’innovation publique

    Cet atelier rassemble la communauté des praticiens de l’innovation publique dans le cadre de « Futurs Publics ». Animé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) il associe, les représentants « innovation » des ministères, d’opérateurs et de collectivités dans une démarche participative
  • Illustration: 
    68 membres
    Atelier privé

    100% contacts efficaces

    Un lieu d’échange et d’inspiration pour les praticiens de la relation avec les usagers (responsables d’accueils physiques, téléphoniques, pilotes des services en ligne, spécialistes de la GRC, …). Un lieu pour partager, s’entraider et valoriser les pratiques innovantes mises en œuvre par les services publics pour simplifier les contacts et améliorer la relation avec leurs usagers