La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

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    42 membres
    Atelier privé

    Les ateliers utilisateurs du futur système national des données de santé (SNDS)

    Le Système national des données de santé (SNDS) a été instauré par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé avec l’objectif, entre autre, de favoriser et faciliter l’usage des données de santé. Afin de mener à bien le déploiement de cette nouvelle entité, plusieurs usagers (chercheurs, statisticiens, agents de l’Etat…) seront amenés à échanger pour structurer la communauté des utilisateurs et réfléchir aux nouveaux usages des données de santé.
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    58 membres
    Atelier privé

    Groupement des Directeurs et Directeurs adjoint des Territoires (et de la Mer)

    Le groupement des Directeurs Départementaux DDT(M) a été constitué lors de la création des DDT(M) en fusionnant les groupements existants des DDAF et des DDE. Il a vocation à être un interlocuteur des ministères afin de faire partager les expériences de terrain des directeurs au niveau de la mise en oeuvre des politiques publiques portées par les différents ministères donneurs d'ordres pour les DDT(M). Le groupement des DDT(M) peut ainsi contribuer à une information opérationnelle des décideurs, en réagissant sur des projets de texte, ou en participant à des groupes de travail nationaux au sein desquels ils peuvent porter une parole représentative de la diversité des situations départementales.
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    8 membres
    Atelier privé

    Répertoire électoral unique – Atelier des éditeurs de logiciels

    La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 va profondément modifier l’organisation et la gestion des listes électorales à horizon 2019. Centralisé par l’INSEE, le nouveau répertoire électoral unique (REU) permettra de faciliter la gestion des listes et de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant un scrutin. Pour mettre en œuvre cette réforme, l’équipe projet et des représentants des éditeurs de logiciels de gestion des listes électorales vont se réunir dans cet atelier.
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    30 membres
    Atelier privé

    Communauté des référents "Plans managériaux"

    Dans le cadre de la nouvelle politique managériale de l’Etat présentée dans la circulaire du Premier ministre de juin 2015, chaque ministère a élaboré un plan managérial détaillant, selon sept thématiques précises, son plan d’actions en faveur de ses cadres sur un horizon triennal. Cet espace numérique réunit les représentants de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et le réseau des référents plans managériaux de chaque tous les ministères et afin de favoriser les échanges, les partages d’expérience et questionnements autour de la mise en œuvre des plans. Il s’agit par ailleurs d’une expérience de communauté/réseau de cadres qui permettra aux référents de promouvoir cette pratique au sein de leur ministère.
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    77 membres
    Atelier ouvert

    Qualité et homologation des démarches en ligne

    Cet atelier est un espace collaboratif interministériel, réunissant la communauté des correspondants formulaires ainsi que tout agent concerné et volontaire pour amorcer la modernisation des formulaires administratifs en ligne, en prenant appui sur les savoirs et les pratiques des acteurs de terrain. et participer à l’amélioration des dispositifs.
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    34 membres
    Atelier privé

    Communauté des innovateurs de l'administration régionale de Bourgogne-Franche-Comté

    Cet espace est destiné à la communauté des innovateurs de Bourgogne-Franche-Comté. La communauté des innovateurs est un groupe qui doit, au-delà des appartenances institutionnelles et des métiers, contribuer à l'émergence de progrès au sein de l'action publique régionale. Ses contributions peuvent être de natures différentes selon qu'elles s'inscrivent dans le cadre des actions du programme de modernisation par les systèmes d'information ou relèvent d'un choix de la communauté elle-même : échange d'idées et de bonnes pratiques, construction collective de projets, de modèles, de documents, tests et recommandations, diffusion d'informations et de connaissances...