La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

  • Illustration: 
    4 membres
    Atelier privé

    Travaux pour la simplification administrative à destination des particuliers et des entreprises

    Cet atelier est un espace collaboratif interministériel. Il réunit la communauté des correspondants modernisation des différents ministères et la mission « programme de simplification » du SGMAP. Cet espace permettra à cette communauté de produire, via un travail collaboratif, le dossier de presse des annonces de la prochaine vague de simplification.
  • Illustration: 
    21 membres
    Atelier privé

    Préparation du cahier des charges du deuxième appel à labellisation de la Grande Ecole du Numérique

    Dans l’optique du lancement du deuxième appel à labellisation de la Grande École du Numérique, le cahier des charges doit être révisé afin que les objectifs et les critères de sélection soient parfaitement intelligibles pour les porteurs de projets. La réflexion sur ce cahier des charges est cruciale car il orientera durablement l’action et les priorités de la Grande École du Numérique. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des administrations qui ont été amenées à travailler de près ou de loin sur la Grande École du Numérique sont invitées à participer à la réécriture de ce cahier des charges, pour contribuer à rendre tangible cette belle association du numérique et de l'inclusion socio-professionnelle.
  • Illustration: 
    4 membres
    Atelier ouvert

    Formulaires et homologation

    Cet atelier est un espace collaboratif interministériel, réunissant la communauté des correspondants formulaires ainsi que tout agent concerné et volontaire pour amorcer la modernisation des formulaires administratifs en prenant appui sur les savoirs et les pratiques des acteurs de terrain. et participer à l’amélioration des dispositifs.
  • Illustration: 
    14 membres
    Atelier privé

    « Eau et biodiversité » - Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

    Cet atelier est un espace de travail collaboratif entre les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) les directions départementales des territoires de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans le cadre de l’analyse du partage de l’exercice des missions MEDDE/MLETR entre l’échelon départemental et l’échelon régional.
  • Illustration: 
    12 membres
    Atelier privé

    « Transition énergétique » - Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

    Cet atelier est un espace de travail collaboratif entre les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les Directions départementales des Territoires (DDT) de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans le cadre de l’analyse du partage de l’exercice des missions MEDDE/MLETR entre l’échelon départemental et l’échelon régional.
  • Illustration: 
    469 membres 4 mois
    Atelier ouvert

    BercySimple : simplification des processus de travail

    Cet atelier rassemble les agents du Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers pour la première campagne d'innovation participative sur le thème "simplification des processus de travail". Il est animé et modéré par la Mission qualité et innovation rattachée à la Délégation à la modernisation du SG.
  • Illustration: 
    32 membres
    Atelier privé

    Communauté des innovateurs de l'administration régionale de Bourgogne-Franche-Comté

    Cet espace est destiné à la communauté des innovateurs de Bourgogne-Franche-Comté. La communauté des innovateurs est un groupe qui doit, au-delà des appartenances institutionnelles et des métiers, contribuer à l'émergence de progrès au sein de l'action publique régionale. Ses contributions peuvent être de natures différentes selon qu'elles s'inscrivent dans le cadre des actions du programme de modernisation par les systèmes d'information ou relèvent d'un choix de la communauté elle-même : échange d'idées et de bonnes pratiques, construction collective de projets, de modèles, de documents, tests et recommandations, diffusion d'informations et de connaissances...
  • Illustration: 
    62 membres
    Atelier privé

    Communauté des praticiens de l’innovation publique

    Cet atelier rassemble la communauté des praticiens de l’innovation publique dans le cadre de « Futurs Publics ». Animé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) il associe, les représentants « innovation » des ministères, d’opérateurs et de collectivités dans une démarche participative