La fabrique de solutions

Bienvenue sur la Fabrique de Solution, espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels.

Participez aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public. Vous retrouverez la liste des ateliers en cours ci-dessous.

  • Illustration: 
    19 membres
    Atelier privé

    Ma Fonction Publique se réinvente - Rennes : l'innovation managériale

    Cet espace numérique est dédié à la préparation de l’atelier « Ma fonction publique se réinvente » qui se tiendra à Rennes, le 9 décembre 2016, sur le thème de l'innovation managériale. Il est animé par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et la plateforme régional d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Bretagne. I
  • Illustration: 
    3 membres
    Atelier privé

    What Works Centres britanniques : quels enseignements pour la France ?

    Les What Works Centres britanniques ont pour objectif principal de synthétiser la recherche la plus avancée pour identifier « ce qui marche » dans leur domaine (éducation, petite enfance, etc.) et en favoriser l’appropriation par les professionnels et les décideurs politiques. Cet atelier a pour objet la collaboration des partenaires engagés dans l’étude pour présenter au mieux l’analyse des What Works Centres et les enseignements que l’on peut en tirer pour favoriser une politique publique davantage fondée sur la preuve en France.
  • Illustration: 
    2 membres
    Atelier privé

    Groupement des Directeurs et Directeurs adjoint des Territoires (et de la Mer)

    Le groupement des Directeurs Départementaux DDT(M) a été constitué lors de la création des DDT(M) en fusionnant les groupements existants des DDAF et des DDE. Il a vocation à être un interlocuteur des ministères afin de faire partager les expériences de terrain des directeurs au niveau de la mise en oeuvre des politiques publiques portées par les différents ministères donneurs d'ordres pour les DDT(M). Le groupement des DDT(M) peut ainsi contribuer à une information opérationnelle des décideurs, en réagissant sur des projets de texte, ou en participant à des groupes de travail nationaux au sein desquels ils peuvent porter une parole représentative de la diversité des situations départementales.
  • Illustration: 
    17 membres
    Atelier privé

    Ma Fonction Publique se réinvente - Saint Pierre et Miquelon - Bien-être au travail et innovation managériale

    Cet espace numérique est dédié à l’atelier « Ma fonction publique se réinvente » de Saint Pierre et Miquelon sur le thème du bien être au travail et de l'innovation managériale. Le ministère de la fonction publique et le SGMAP ont initié une démarche participative portée par les agents publics pour anticiper les transformations de la fonction publique à horizon 2025. Les ateliers participatifs menés dans le cadre de la démarche « Ma fonction publique se réinvente » ont pour objectif de concevoir des projets innovants prêts à être expérimentés et déployés. Cet atelier numérique se ponctuera par un atelier à Saint Pierre et Miquelon le 22 novembre 2016.
  • Illustration: 
    17 membres
    Atelier privé

    Ma Fonction Publique se réinvente - Saint Pierre et Miquelon - Numérique et organisation du travail

    Cet espace numérique est dédié à l’atelier « Ma fonction publique se réinvente » de Saint Pierre et Miquelon sur le thème du numérique et de son impact sur l’organisation du travail. Le ministère de la fonction publique et le SGMAP ont initié une démarche participative portée par les agents publics pour anticiper les transformations de la fonction publique à horizon 2025. Les ateliers participatifs menés dans le cadre de la démarche « Ma fonction publique se réinvente » ont pour objectif de concevoir des projets innovants prêts à être expérimentés et déployés. Cet atelier numérique se ponctuera par un atelier à Saint Pierre et Miquelon le 21 novembre 2016.
  • Illustration: 
    24 membres
    Atelier privé

    Ma Fonction Publique se réinvente - Lyon : Le bien-être et la qualité de vie au travail

    Le ministère de la fonction publique et le SGMAP ont initié une démarche participative portée par les agents publics pour anticiper les transformations de la fonction publique à horizon 2025. Les ateliers participatifs menés dans le cadre de la démarche « Ma fonction publique se réinvente » ont pour objectif de concevoir des projets innovants prêts à être expérimentés et déployés. Cet atelier numérique se ponctuera par un atelier à Lyon, le 15 novembre 2016 puis une présentation à la Ministre de la fonction publique le 17 novembre.
  • Illustration: 
    26 membres
    Atelier privé

    Ma Fonction Publique se réinvente - La Réunion

    Cet espace numérique est dédié à l’atelier « Ma fonction publique se réinvente » de La Réunion sur le thème du numérique et de son impact sur l’organisation du travail. Le ministère de la fonction publique et le SGMAP ont initié une démarche participative portée par les agents publics pour anticiper les transformations de la fonction publique à horizon 2025. Les ateliers participatifs menés dans le cadre de la démarche « Ma fonction publique se réinvente » ont pour objectif de concevoir des projets innovants prêts à être expérimentés et déployés. Cet atelier numérique se ponctuera par un atelier à Saint Denis La Réunion le 4 novembre 2016.
  • Illustration: 
    21 membres
    Atelier privé

    Mieux communiquer avec les entreprises

    Atelier réunissant les chargés de communication des directions de Bercy particulièrement concernées par l’accompagnement et/ou le service aux entreprises (DGE, DGFIP, DGDDI, DAE, DGCCRF, DGTrésor, INSEE…)