Charte d'utilisation

Les espaces de consultation du site faire-simple.gouv.fr sont modérés (les jours ouvrés) et animés par la rédaction du site.

Sur l'ensemble du site, les idées exprimées à des fins de propagande, prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales (prospection, racolage ou prostitution) et à des fins politiques, religieuses ou sectaires seront supprimées.

L'espace " Les sujets du moment" est modéré à priori pour les suggestions et à posteriori pour les commentaires afin que les contributions portent bien sur le thème de débat traité dans le forum. S'agissant de la modération des ateliers de "La fabrique de Solutions", les suggestions et commentaires sont publiés instantanément. L'animateur de chaque atelier modère son espace.

Les idées proposées dans "les sujets du moments" doivent porter sur des améliorations de la qualité du service rendu à l’usager et des simplifications administratives pour moderniser l’action publique. Elles doivent être de portée nationale et apporter un bénéfice concret pour les usagers ou les agents publics. Elles doivent également être argumentées en quelques lignes.

Tout utilisateur (lecteur ou contributeur) doit notamment respecter les droits de propriété  intellectuelle des auteurs. A ce titre il doit veiller à ne pas reproduire et diffuser des contenus ni les contributions publiées sur d’autre support sans l’accord de leurs auteurs.

L'utilisation du site requiert également des règles de bonne conduite :

  • Le flood (répétition d’une même proposition) est interdit;
  • Evitez les doublons. Avant de soumettre une idée, vérifiez que celle-ci n’a pas déjà été publiée. Dans ce cas, les modérateurs supprimeront purement et simplement les doublons;
  • Evitez d’écrire en majuscules;
  • Il est interdit d'écrire en phonétique et/ou en langage "SMS";
  • D'une manière générale, il est demandé aux participants de se relire avant de soumettre leur idée et d'éviter les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire;
  • Ne seront pas publiés les messages dont le titre est sans rapport avec l’objet ;
  • Evitez également les messages comportant le nom et/ou l’adresse d’un site non gouvernemental ou non institutionnel (sauf dans les ateliers de la Fabrique de solutions);
  • Les contributeurs qui auront précisé leur adresse électronique dans leur message verront leur sujet rejeté.
  • Les commentaires sont modérés à posteriori. Les internautes peuvent signaler au modérateur tout commentaire ne répondant pas à la charte d'utilisation du site.

Suivant la charte d’utilisation du site, le modérateur refuse la publication de messages :

  • de nature publicitaire ou promotionnelle ;
  • à caractère raciste ou diffamatoire, grossier ou injurieux, agressif ou violent ;

Le SGMAP se réserve le droit de supprimer et de modérer sans préavis, une contribution ou un commentaire ainsi que le droit d’y répondre si les règles mentionnées dans la charte ne sont pas respectées.